L'energie solaire.

Le Solaire par les Ets LEGUÉ

Le solaire sous tous ses aspects

Gratuite et en abondance, l’énergie solaire offre aujourd’hui de nombreuses possibilités.

Le solaire thermique permet de chauffer votre maison. En appoint de votre chaudière ou PAC et pour chauffer votre eau chaude sanitaire (ECS), vous réaliserez d’importantes économies d’énergie.

Le solaire photovoltaïque permet quant à lui de produire de l’électricité pour votre usage personnel en Auto consommation, pour le revendre, PAC , ballon eau chaude sanitaire….

Gestion de cette énergie avec ou sans batterie de stockage.

"Profitez du soleil, toutes les études démontrent que le rayonnement solaire est suffisant pour faire fonctionner une installation solaire que l’on habite Lille ou Perpignan. L’énergie moyenne reçue annuellement est de l’ordre de 1350kWh/m² avec des variations liées aux saisons et à l’ensoleillement annuel.

L'énergie solaire est recueillie par des capteurs solaires thermiques disposés sur un toit, une terrasse ou intégrés en toiture. Ceux-ci la convertissent en chaleur avant de réchauffer un fluide circulant dans des tubes.

Ce fluide réchauffe à son tour l'eau chaude sanitaire, l'eau de votre circuit de chauffage et éventuellement une piscine. Avec les rayons du soleil, vous bénéficiez d'une énergie gratuite, propre et inépuisable

 

Gratuite, inépuisable, propre, l’énergie solaire apporte des atouts très confortables pour votre eau chaude et votre chauffage. La technologie de l’énergie solaire étant aujourd’hui parfaitement au point, elle est largement utilisée et accessible à tous.

L'énergie solaire partout en France, toute l’année

 

Profitez du soleil, toutes les études démontrent que le rayonnement solaire est suffisant pour faire fonctionner une installation solaire que l’on habite Lille ou Perpignan. L’énergie moyenne reçue annuellement est de l’ordre de 1350kWh/m² avec des variations liées aux saisons et à l’ensoleillement annuel.

 

Jusqu’à 60% de l’eau chaude sanitaire gratuite grâce à votre installation solaire.

Le chauffe eau solaire individuel

Un chauffe-eau solaire individuel (CESI) est un dispositif de captage de l'énergie solaire destiné à fournir de l'eau chaude sanitaire (ECS).

Le Principe

L’énergie solaire captée par les capteurs est transmise à un liquide caloporteur (antigel) qui achemine toutes les calories absorbées à l'échangeur inférieur du ballon de stockage. La régulation électronique du groupe de transfert joue sur les différences de températures entre le ballon et les capteurs. Elle active la pompe permettant de faire circuler le fluide caloporteur, lorsque la température de l'eau du ballon est plus faible que celle du fluide contenu dans les capteurs. Le ballon est raccordé au circuit d'eau chaude, pour profiter ainsi de l'eau chaude produite dans toute la maison.

Par tous les temps

L'installation fonctionne même par temps couvert, il n'est pas indispensable d'avoir un ciel ensoleillé et dégagé pour assurer la production d'eau chaude nécessaire à votre logement. Contrairement à l'idée que chauffage solaire rime forcément avec ensoleillement maxi, les technologies actuelles permettent d'excellentes performances sous tous nos départements, tout en assurant confort, indépendance et respect de l'environnement. En cas de besoin, un dispositif d'appoint prend le relais (résistance électrique ou une chaudière gaz, fioul, bois et bien sur la PAC).

Des économies

En été avec une installation solaire bien dimensionnée et équipée de capteurs performants, la couverture des besoins en eau chaude est proche de 100 %. Ceci permet de ne pas utiliser sa chaudière en appoint durant 2 à 4 mois, pour des simples besoins d’eau chaude: l’économie est substantielle. Ainsi, un mètre carré de capteurs solaire produit 200 kWh/an, l’équivalent de 40 litres d’eau chaude par jour. Pour une famille de 4 personnes, il faut compter environ 3 à 5 mètres carrés de capteurs et un ballon de stockage de 250 à 300 litres équipé d’un dispositif d’appoint qui prend le relais en cas de besoin (hiver, demi-saison). Cette productivité en Picardie permet de couvrir 50 à 80 % des besoins annuels d’eau chaude sanitaire.

Bien sur cette productivité peut être augmenter avec piscine…

Le Système solaire combiné


Un Système Solaire Combiné (SSC) produit de l’eau chaude sanitaire et du chauffage (jusqu'à 50% des besoins dans certains cas) en association avec une chaudière idéalement à condensation (4) ou pour une installation 100 % écologique avec une chaudière bois ou une pompe à chaleur. L'eau chaude produite est alors aussi utilisée pour alimenter vos appareils de diffusion de chaleur (6). 

Le Principe

Un Système Solaire Combiné (SSC) produit de l’eau chaude sanitaire et du chauffage (jusqu'à 50% des besoins dans certains cas) en association avec une chaudière idéalement à condensation (4) ou pour une installation 100 % écologique avec une chaudière bois ou une pompe à chaleur. L'eau chaude produite est alors aussi utilisée pour alimenter vos appareils de diffusion de chaleur (6). 

Des économies

Un Chauffage combiné est nécessaire pour les périodes climatiques les plus défavorables. En moyenne sur l'année, une installation de chauffage solaire procure un taux de couverture des besoins, donc une économie sur la facture, de l'ordre de 25 à 30 %. Dès que les besoins énergétiques de votre habitation dépassent leurs capacités, votre chaudière ou votre chauffage électrique prend le relais. 

Les avantages

Ce système est entièrement automatisé et vous ne vous occupez de rien. Vous garantissez à la fois votre confort total, des économies maximales et une pollution minimale. À moins qu’il ne soit très ancien, votre système de chauffage existant peut être amélioré avec les énergies renouvelables.

Le Photovoltaïque 


Un panneau solaire capte la lumière et produit un courant continu, celui-ci est dirigé vers un onduleur qui le convertit en courant alternatif compatible avec votre installation et le réseau public

Le Principe

l’électrcité que vous produisez avec vos panneaux est alors simplement consommée , revendue , stockée suivant les configurations .

L’autoconsommation, c’est consommer l’énergie que l’on produit chez soi, pour soi !


Les avantages

  • Alléger sa facture d’énergie électrique
  • Réduire sa dépendance énergétique
  • Produire de l’électricité pour couvrir une partie des besoins de son logement


La généralisation des installations d'énergie renouvelable s'accompagne d'une volonté croissante de produire soi-même de l'électricité. Les installations photovoltaïques performantes offrent désormais la possibilité d'utiliser l'énergie solaire gratuite de manière rentable. En installant des modules photovoltaïques, les utilisateurs démontrent leur attitude responsable envers l'environnement et contribuent activement à la protection du climat en réduisant les émissions de CO2.


Les coûts de l'énergie étant en constante augmentation, une installation photovoltaïque permet aux utilisateurs d'économiser de l'argent et de réduire leur dépendance vis-à-vis des services d'approvisionnement en électricité. L'électricité produite peut être utilisée sur place, stockée temporairement ou exportée vers le réseau public. Grâce aux tarifs de rachat obligatoires ou aux économies réalisées par l'autoconsommation, l'investissement est rentabilisé en peu de temps.

Share by: