Pompe à chaleur et photovoltaïque

cdeboisgrollier • 21 février 2024

Les avantages du couplage des énergies

En remplacement d'une chaudière fioul, la pompe à chaleur air/eau réduit en moyenne de moitié la facture énergétique. 

En remplacement d'une chaudière gaz, la mise en place d'une pompe à chaleur air/eau est bien sûr intéressante également, car elle permet de gagner en indépendance vis-à-vis des combustibles fossiles. Mais la rentabilité est moins évidente compte tenu du différentiel de prix entre gaz et électricité (environ 23 centimes d'euros/kWh pour l'électricité mi 2023, contre environ 8 centimes d'euros/kWh pour le gaz naturel), sauf à bénéficier pour les foyers les plus modestes des aides de l'Etat (MaPrimeRénov'). 

Une solution est alors de coupler la pompe à chaleur avec du solaire photovoltaïque. On améliore ainsi encore la performance énergétique. En installant par exemple 4,5 kWc en toiture, la facture énergétique est réduite de moitié par rapport à la chaudière gaz !



Un autre avantage est, en produisant son électricité pour couvrir une partie de ses besoins (dont ceux de la pompe à chaleur), de s'affranchir des hausses du prix de l'électricité. 

Partager sur les réseaux sociaux

Découvrez aussi

par cdeboisgrollier 23 juillet 2025
Les Est LEGUÉ, recrute un contrat d'apprentissage pour la rentrée de septembre 2025
par cdeboisgrollier 23 juin 2025
Le gouvernement revient (partiellement) sur la suspension estivale de MaPrimeRénov’ Grâce à la mobilisation du secteur, les aides sont maintenues pour certains types de travaux !
par cdeboisgrollier 18 février 2025
🌸 Le retour des beaux jours, ça se fête sur deux roues !