Géothermie ou Pompes à chaleur EAU-EAU

Géothermie ou Pompes à chaleur EAU-EAU


La pompe à chaleur est notre passion et cette technologie est partagée chez nous par toute l'équipe, de l'apprenti à la Responsable du SAV, par les monteurs autant que par les dépanneurs. 

Le saviez-vous ?


Le COP signifie coefficient de performance.

C’est un indicateur qui permet donc d’analyser le rendement et la performance d’une PAC fonctionnant en mode chauffage.

Ce coefficient représente le rapport, en kilowatt-heure (kWh), entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée.


Par exemple, si pour 1 kWh acheté, votre pompe à chaleur restitue 3 kWh de chaleur, votre PAC a un COP de 3.

Vous aurez donc récupéré 2 kWh d’énergie. Et plus le COP est élevé, plus la consommation d’énergie est faible et cela se ressentira sur votre facture. L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe) préconise de se tourner vers une PAC qui a un COP de minimum 3, le coefficient maximum étant 7.

La PAC Eau-Eau récupère les calories dans la nappe phréatique par le biais d'un puits frappé ou d'un forage réalisé au rotary pour les réinjecter ensuite dans un circuit de chauffage central.


L'eau de la nappe est souvent très proche en Picardie (à quelques mètres de profondeur) et sa température reste égale, à 11° hiver comme été, quelque soit la température extérieure : son rendement ou COP (coefficient de performance) est par conséquent particulièrement élevé; une faible différence entre la température de la source de chaleur utilisée et celle à la sortie de la pompe entraîne en effet un coefficient de performance élevé, et inversement. La pompe à chaleur peut réchauffer des radiateurs ou un plancher chauffant.


La chaleur produite est une chaleur douce, elle est diffusée par des radiateurs à basse température, on parle de chauffage avec une forte inertie : la température sera lente à monter et lente à descendre pour limiter la consommation de calories. Dans certains cas la pompe à chaleur peut également rafraichir un plancher chauffant l' été. La pompe à chaleur Eau-Eau est particulièrement silencieuse et c'est son autre gros atout.

Il existe également des pompes à chaleur géothermiques qui puisent leurs calories dans la terre par le biais d'aiguilles ou de serpentin mais cette technique est peu courante dans notre région.

Share by: